Services
Formation
Voir la page qui porte sur la formation.
Traitement de demandes
Avez-vous besoin d'aide à traiter des demandes en retard ou des demandes particulières?
Marcel Gauthier a de l'expérience et des connaissances approfondies :
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sur le plan de l'interprétation et de l'application des lois sur l'AIPRP, et des politiques et des lignes directrices qui s'y rapportent; |
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ainsi qu'en tout autre matière ou processus connexe. |
Il vous offre tous les services ayant trait aux demandes faites en vertu des lois de l'AIPRP, y compris les demandes complexes ou celles comportant un grand nombre de documents, tel que :
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les consultations avec les requérants et les employés des programmes afin de cerner l'ampleur des demandes, l'identification des inquiétudes par rapport au traitement des demandes, et les démarches requises pour s'occuper de ces inquiétudes; |
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la documentation des activités et des raisons pour les opinions et les décisions; |
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l'identification et l'analyse des questions de nature délicate, la clarification des questions complexes, et la préparation de demandes d'avis juridiques; |
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les consultations avec les hauts fonctionnaires des divers niveaux de gouvernement, les avis qui doivent être envoyés à la haute gestion des tiers ou à leurs avocats, l'identification des inquiétudes de ces individus, et les démarches requises pour répondre à ces inquiétudes; |
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l'identification des renseignements qui sont sujets aux exceptions à la divulgation ou qui sont exclus du champ d'application des lois, ainsi que des raisons à l'appui du refus de communication; |
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soulever les questions qui sont aptes à provoquer une réaction de la part du public, des groupes intéressés et de ceux qui travaillent dans les médias, et préparer ou aider à préparer la réponse du ministère; |
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consulter et informer la haute gestion, y compris le ministre et le sous-ministre; et |
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s'occuper d'enquêtes par le bureau du Commissaire à l'information ou le bureau du Commissaire à la vie privée, et d'appels à la Cour fédérale. |
Évaluations de répercussions, révisions et études
Avez-vous besoin d'évaluations de répercussions, de révisions et d'études des méthodes, des pratiques, des positions, des ressources et des systèmes en place ou suggérés?
Voici quelques exemples de services disponibles :
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planifier le projet; |
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rechercher et compiler les renseignements pertinents par rapport à toute question d'AIPRP, y compris les méthodes, les pratiques, les positions, les ressources et les systèmes en place ou suggérés; |
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examen approfondi et analyse des renseignements recueillis; |
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préparation d'options possibles; |
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identification des répercussions de ne pas prendre action, ou des actions ou décisions qui ont été prises ou qui ont été suggérées; |
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préparation de recommandations quant à la meilleure solution compte tenu des exigences des lois, des ressources disponibles, de la délégation, et des autres circonstances pertinentes; |
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préparation de présentations graphiques, de calendriers et d'autres outils de gestion; et |
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préparation de rapports complets et utiles. |
Directives
Avez-vous besoin de politiques, de procédures, de lignes directrices ou d'autres outils pour la mise en oeuvre des lois?
Avant d'oeuvrer dans le domaine de l'AIPRP, Marcel Gauthier a travaillé dans le domaine de la gestion des directives à Agriculture et Agro-alimentaire Canada. Il était responsable de fournir des avis à travers le ministère quant à l'élaboration de directives et la préparation de manuels, ainsi que d'assurer la publication du manuel d'administration du Ministère. Au cours de son travail en AIPRP, il a élaboré des directives au sujet de ces lois pour Agriculture et Agro-alimentaire Canada, ainsi que pour Affaires indiennes et du Nord Canada. Il a aussi préparé des ébauches de directives pour Santé Canada.
Voici des exemples des services disponibles :
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planifier le projet; |
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rechercher et compiler les renseignements pertinents; |
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consulter le client et les experts en matière, et entreprendre des discussions de groupe; |
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identifier qui a besoin de directives (groupes cibles); |
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préciser les raisons pour lesquels les directives sont requises (l'objectif); |
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déterminer quelles directives sont requises, ainsi que la forme et le support appropriés (outils nécessaires pour réaliser l'objectif); |
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présenter graphiquement et documenter les principes, les méthodes, les pratiques, les normes et les critères actuels ou proposés (analyse de ce qui existe et de possibilités); |
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examiner cette documentation avec le client, les experts en matière et avec ceux qui doivent utiliser les directives; |
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ébaucher en formes appropriées les directives modulaires, les formulaires et tout autre documents requis pour commander, informer et aider les fonctionnaires à remplir leurs tâches et leurs fonctions (création des outils); |
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examiner ces outils avec le client, les experts en matière, et ceux qui doivent les utiliser; et |
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finaliser les directives selon les consignes du client. |
Dotation
Avez-vous besoin d'aide par rapport aux démarches requises pour la dotation?
Voici des exemples de services disponibles :
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préparation de descriptions de travail et d'énoncés de qualités; |
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préparation de questions et réponses, de scénarios et d'autres instruments d'évaluation, ainsi que du guide de cotation; et |
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participation en tant que membre du comité de sélection pour la compétition. |
Chef d'équipe
Avez-vous besoin de quelqu'un pour fournir des conseils et des directives à vos agents de l'AIPRP?
Voici des exemples des services disponibles :
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identifier les forces et les faiblesses des membres de l'équipe; |
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souligner les forces et en tirer pleinement avantage; |
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fournir de la formation ou des directives appropriées au membres de l'équipe; et |
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examiner et diriger le travail afin d'assurer qu'on se conforme aux exigences de la loi, y compris pour ce qui est des exceptions à la divulgation et des délais permis par la loi. |
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Avez-vous besoin d'aide pour entreprendre une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) ou une évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée (ÉPFVP)?
Voici des exemples des services disponibles :
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planifier le projet; |
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rechercher et compiler les renseignements pertinents; |
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consulter le client et les experts en matière, et entreprendre des discussions de groupe; |
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identifier les genres et les volumes des renseignements personnels qui doivent être recueillis, utilisés ou divulgués; |
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vérifier les lois et les politiques qui s'appliquent au programme ou service proposé; |
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déterminer les aspects du programme ou du service, qui peuvent comporter des risques d'entrave à la vie privée; |
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préparer des présentations graphiques et d'autres outils de gestion nécessaires pour l'évaluation; |
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examiner cette documentation avec le client et les experts en matière; |
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amorcer le processus de consultation auprès du Commissariat à la protection de la vie privée; |
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préparer un rapport comprenant tous les renseignements requis par la politique : |
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un aperçu de la proposition qui comporte la collecte, l'utilisation ou la communication de renseignements personnels, ainsi que de ses objectifs, de son fondement juridique et de sa raison d'être; |
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la liste des intervenants, en précisant leurs rôles et leurs responsabilités; |
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la liste des lois et des politiques qui ont des répercussions sur la protection de la vie privée et des renseignements personnels; |
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une description des risques particuliers d'entrave à la vie privée qui ont été recensés; |
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une analyse des options envisagées pour supprimer ou atténuer les risques d'entrave à la vie privée; |
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la liste des autres risques qui ne peuvent être éliminés à l'aide des solutions proposées et une analyse des répercussions possibles de ces risques en ce qui concerne la réaction du public et le succès du programme; et |
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au besoin, une stratégie de communication permettant de réagir aux inquiétudes et aux perceptions du public à l'égard de la protection de la vie privée. |
Autres Services
Avez-vous besoin d'aide avec tout autre projet ou travail ayant trait à l'accès à l'information ou à la protection des renseignements personnels?
Info Solution peut vous aider dans tout travail qui touche à l'interprétation et la mise en pratique des lois sur l'AIPRP, et à la mise en oeuvre du programme de l'AIPRP dans votre ministère.
Voici quelques exemples d'autres services disponibles :
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préparation de rapports annuels au Parlement; |
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préparation des statistiques requises par le Secrétariat du Conseil du Trésor; |
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préparation des soumissions pour enregistrer les fichiers de renseignements personnels; |
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préparation de soumissions pour Info Source; |
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documentation de la charge de travail, et le cas échéant, justification pour le besoin de ressources additionnelles; et |
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identification des besoins de formation, et préparation des outils pour la formation au ministère. |